Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Assistante Maternelle les petites marmottes
  • : activites manuelles, creations pour enfants de 18 mois à 6 ans activités de printemps été automne hiver cuisine jardinage
  • Contact

Profil

  • les petites marmottes
  • Assistante Maternelle passionnée, j'accompagne un bout de chemin les enfants que je garde dans le respect de chacun et de notre environnement. Actuellement à la retraite
  • Assistante Maternelle passionnée, j'accompagne un bout de chemin les enfants que je garde dans le respect de chacun et de notre environnement. Actuellement à la retraite

Recherche

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 21:45

L'année dernière j'ai participé à un stage de secourisme qui m'a permis d'être plus apte à prodiguer les premiers soins en cas d'accident d'un enfant.

Hormis, bien sûr, tous les gestes que j'ai appris, la composition d'une trousse de secours m'a paru très intéressante.
En effet, nous partons presque tous les jours dans les parcs ou dans les structures petite enfance avec les enfants que nous avons en garde et il arrive qu'un accident, souvent bénin, heureusement, arrive.
Si dans la poussette nous avons une trousse avec l'essentiel, nous pourrons intervenir de suite. Cette situation m'est arrivée plusieurs fois : chute d'un trottoir avec saignement, chute avec bosse, etc.....Il m'est arrivé aussi de devoir  aider une collègue démunie de trousse.

C'est pourquoi j'ai envie de vous transmettre la copie du document que les pompiers nous ont remis concernant la composition d'une trousse de secours.



j'ai bien peur que vous ne puissiez pas lire le texte donc je le résume.
- Liste des n° de tél d'urgence (SAMU, centre antipoison...et des parents),
- Manuel rappelant les principales techniques de secourisme,
- Une couverture type de survie ou une légère,
- Des gants de protection à usage unique,
- Des ciseaux,

- Un savon de marseille et de l'eau,
- Une pince à écharde,
- Un sac en plastique,
- Compresses et sparadrap,
- Une bande,



- Une crème contre les coups (type hémoclar),
- Eventuellement, en accord avec les parents et avec l'ordonnance, granules arnica, rescue.


LE PRINTEMPS EST LA

VIVE LES PROMENADES DANS LES PARCS EN TOUTE TRANQUILLITE



















Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bienvenue au club ! J'ai aussi passé le mien en novembre dernier...<br /> Mais nous n'avons pas eu la chance d'avoir ce livret de la trousse premiers secours ! Merci pour cet info !<br /> Bon dimanche
Répondre